Chaque entreprise, qu’elle soit une PME ou une TPE, se doit aujourd’hui d’avoir une présence sur internet. La forme le plus courante et durable est le site internet. Avant de vous lancer dans ce projet numérique posez-vous déjà ces questions : Quelle est ma cible ? Dois-je opter pour une création de site internet gratuit ? Ai-je le temps et l’envie de le faire moi-même ?
Quel contenu pour mon site internet professionnel ?
Il y a 2 grandes familles de site internet pour les entreprises : le site vitrine et le site e-commerce. D’ailleurs dans certains cas, il arrive que les deux soient nécessaires. Dans ces 2 formes, on trouvera les informations incontournables comme : vos coordonnées, les contacts téléphone ou email, les informations légales. Ils reflètent l’identité de votre entreprise en utilisant votre logo et charte graphique.
Le site vitrine
C’est la forme la plus courante. Comme pour le monde réel, il expose votre offre, vos services, ou votre savoir faire. Vos prestations et votre activité sont présentées par un ensemble de pages qui doit impérativement avoir la structure qu’attendent vos clients, vos prospects ou partenaires commerciaux. Les logiciels les plus utilisés comme plateforme technique d’un site vitrine sont WordPress (de loin le leader), Joomla! et Dupral.
Le site e-commerce
Il possède généralement un nombre de pages important. Il présente les produits/articles que votre entreprise propose ou fabrique, le tout organisé par des catégories, sous-catégories de produits. Le site e-commerce gère surtout un système de panier, ajout et suppression de produits, et le paiement. Les logiciels les plus connus pour une site e-commerce sont Prestashop et Magento.
Il est possible d’ajouter une fonctionnalité e-commerce à un site vitrine existant, mais pour des questions de rapidité et de simplicité d’utilisation le catalogue de produits sera plus réduit.
O. Denis
Comment créer mon site internet gratuit ?
Maintenant que vous avez identifié le type de site dont vous avez-vous besoin, il faut savoir comment le construire techniquement et au niveau du contenu.
Il existe de nombreuses plateformes proposant la création gratuit de votre site : comme Wix, 1&1, Shopify, Webself, Pages Jaunes… Ces plateformes sont utiles pour la création immédiate d’un site, elles vous simplifient l’édition ou vous affranchissent du côté technique. L’édition de vos pages, vos produits sont simples et l’hébergement (le serveur) est inclus.
L’illusion de la gratuité du site internet
Votre compte est crée ; Vous avez choisi un thème parmi 15 choix proposés ; Et dans le meilleur des cas dans un élan d’enthousiasme vous complétez la page coordonnées ! Et maintenant vous voilà enfin sur internet.
D’expérience c’est à cette étape que s’arrête de nombreuses créations de site… Vous êtes heureux propriétaire d’une page de coordonnées sur internet avec un thème « déjà vu » et surtout sans contenu…. Et surtout vous êtes seul(e) pour la suite.
Ne rêvez pas ! La création de contenu vous prendra du temps et sans parler même de sa structuration. C’est un véritable travail qui demande une motivation, réflexion, grammaire et orthographe.
Bref cela fonctionne pour petit blog, mais avec le temps, vous aurez plus d’exigence pour votre site internet de votre entreprise. La première étant souvent d’avoir votre nom de domaine (nomdemonentreprise.com) souvent cette option est payante. Envie de personnaliser le thème « générique » choisi à la création de votre compte ? Quelques euros seront nécessaires chaque mois, on peut continuer longtemps comme ça…
L’illusion de la propriété
C’est pas grave je déménage mon site ! A ma connaissance, je n’ai pas encore vu de fonction « exportation » sur ce genre de plateforme. il faudra tout refaire (mise à part le contenu) sur le logiciel ou la plateforme sur lequel vous souhaitez migrer votre site.
Comment coute la création de site web ?
Son prix varie selon les besoins et son nombre de pages. Chaque site est différent et les besoins de ressources aussi, par exemple si vous déléguez complétement la rédaction cela fait vite monter la facture. Pour un site vitrine, avec une quinzaine de pages en dessous de 1300 euros « Fuyez ! », pour un site e-commerce en dessous de 4000 euros « Changez de crémerie ». C’est certes plus cher qu’une plateforme à une centaine d’euros par mois mais ce n’est pas le même travail et le même résultat ! Offrez à votre entreprise les services d’un expert internet, qui vous fera gagner du temps à court et à long terme.
Choisir un prestataire pour créer son site internet
Qu’il s’agisse d’une agence web ou d’un prestataire sérieux, ils ne vous conseilleront que ces plateformes uniquement si votre budget est très limité ou inexistant. Ils vont orienteront vers des solutions plus standards qui durent dans le temps. Cela vous permet aussi d’être libre de changer de prestataire ou d’agence de création de site internet facilement.
9 Conseils avant de créer votre site internet
- Le site doit utiliser une plateforme technique connue (Worpress, Prestashop,…),
- Vous pouvez être accompagner ou déléguer en partie ou totalité la structuration et le contenu de votre site,
- Les pages sont sécurisées en https, souvent représentées par un petit cadenas dans la barre du navigateur,
- Les pages et obligations légales sont proposées et/ou présentes,
- Il est « responsive design » s’affiche aussi bien sur mobile, tablette ou ordinateur,
- Il possède un nom de domaine qui reflète bien le nom de votre entreprise ou services,
- Vous disposez d’un suivi des statistiques des consultations,
- Vous pouvez contacter facilement un interlocuteur humain, si possible qui parle avec des mots compréhensibles par M. Toutlemonde. Et il ne vous noie pas sous un jargon technique,
- Assurez-vous de l’efficacité de l’hébergement (du serveur) de votre site.
Oui, vous pouvez le faire tout.e seul.e ! Oui, il y a de nombreux « tutos » sur internet ! Mais préférez-vous devenir un pro de la création de site ou consacrer votre temps au développement de votre entreprise ?
O.Denis
En conclusion
Je vous accompagne selon vos besoins et votre niveau de compétence, dans sa conception technique, sa structuration et son contenu. Mes clients sont acteurs dans la création et réellement propriétaires de leurs sites et nom de domaine. C’est un investissement plus important qu’un site « gratuit » mais que l’on regagne facilement dans le temps et la qualité du travail effectué. J’investis sur des techniques informatiques, de la formation, serveurs d’hébergement qui sont en adéquation avec les besoins les plus exigeants.