Le référencement d’un site internet

Votre site internet, qu’il soit un site vitrine ou un e-commerce, n’est en fait que la représentation virtuelle d’une entreprise réelle. Pensez y dès la création de votre site ou sa refonte. Mais à quoi bon avoir une superbe vitrine, de beaux présentoirs, un somptueux showroom, des bureaux lumineux, si vous êtes au bout d’une voie sans issue et que vos concurrents sont à l’entrée de la rue avec de belles enseignes ? Pour internet, c’est la même chose les premiers affichés sur Google sont les plus visités. Sauf que pour internet, vous pouvez « déménager » au début de la rue devant vos concurrents, en actionnant les bons leviers. Il est donc indispensable lorsque l’on a un site web d’intégrer dans votre budget le référencement SEO.

Qu’est-ce qu’un site visible en première position ?

Référencement naturel et publicités payantes

Lorsque qu’un client cherche un produit, un service (95% du temps sur le moteur de recherche Google), il saisit des mots clés et ensuite une page de résultats s’affiche. Sur cette page de résultats il y a en fait des résultats sous forme de publicité payantes et des résultats naturels.

Référencer votre site web ou travailler son référencement signifie mettre en valeur certains « mots-clés » ou « expressions-clés » qui ont à voir avec votre activité professionnelle, afin de générer du trafic qualifié . Pour cela, vous pouvez choisir entre le référencement payant ou le référencement naturel :

  • Le référencement payant c’est la publicité qui apparaît sur Google dans la colonne de droite ainsi que les 3 premières lignes de résultats apparaissant en jaune.
  • Le référencement naturel, quant à lui, correspond à la visibilité naturellement acquise grâce à la façon avec laquelle votre site Web et son contenu ont été communiqués. Cela n’engendre aucun coût, si ce n’est le temps investi et les ressources intellectuelles que vous utiliserez pour y parvenir.

Mots clés et position des résultats

Plus vous êtes haut dans les résultats, plus vous aurez de visite, à condition que les mots clés saisis par le prospect ne soit pas trop spécifiques. Par exemple, il est plus intéressant d’être le 1er sur « hôtels valenciennes » que sur « chambre double lit avec balcon à Valenciennes ».

Les résultats en page 2, donc après la 10ème position sont peu consultés. Il faut viser au minimum la première page de Google pour votre site, et l’idéal est d’être dans le TOP 3 (les 3 premiers résultats). il est donc impératif d’identifier les bons mots clés pour atteindre de nouveaux clients à fidéliser. En tant que consultant en référencement naturel, j’aide mes clients à trouver les requêtes utiles à cibler.

Le référencement naturel ou SEO

C’est le plus courant, mais pas forcément le plus facile car il s’appuie sur la structuration de votre site, la rédaction de contenus pertinents, répondant à un véritable besoin d’un utilisateur et surtout optimiser pour « plaire » à Google.
Il est fini le temps des années 2000 avec ses techniques en mode « bourrin ». Les nouvelles générations de moteur de recherche font appel à l’intelligence artificielle afin de comprendre la sémantique (vocabulaire) de votre site

La rédaction de contenu et la mise en place d’une stratégie de référencement est donc inévitable afin de se positionner au mieux. Vos concurrents l’ont d’ailleurs bien compris et n’hésitent pas à faire appel à un référenceur pour faire le point grâce à un audit de site internet et donc trouver les solutions pour être mieux positionner.

L’optimisation du maillage interne des pages de votre site participe à augmenter votre référencement Google.

Référencement gratuit de site internet ?

Oui ! Si vous rédigez vous même le contenu c’est en effet gratuit. Mais si vous le faites sérieusement, il vous faudra trouver les mots clés les plus susceptibles d’être cherchés par vos prospects, rédiger du contenu propre, pertinent, et la plupart du temps de plusieurs centaines de mots par page seront nécessaires. Cela demande du temps et vous le savez votre temps est précieux. Le temps que vous faites cela, vous ne vous occupez pas de votre métier principal , votre « Core business ».  Effectuer le travail du rédacteur web est un métier à part entière.

Demain en 1ère position des résultats de recherche !

Soyons clair le seul moyen d’être en première position sur Google du jour au lendemain c’est d’acheter de la pub Google Adwords.

Aucun référenceur sérieux, ne vous assurera une 1ère place en référencement naturel dans les 24 heures. Les premiers effets d’un travail SEO sur le contenu ou la structure commence à être visible généralement entre 3 ou 4 mois.

Notoriété de votre site internet d’entreprise

Le contenu rédactionnel de votre site, même si il est conséquent, bien rédigé et structuré ne suffira pas. Il vous faudra acquérir une notoriété ou réputation pour votre site. C’est un peu comme dans le monde réel les sociétés sérieuses ont toutes de beaux catalogues ou plaquettes de présentation, mais au final parmi toutes ces propositions c’est l’entreprise avec le meilleur bouche à oreille qui aura votre attention.

Ce mécanisme existe aussi sur internet, lorsque qu’un site fait un lien vers votre site en anglais « backlinks ». Ce site vous fait bénéficier d’un peu de sa crédibilité. Saviez-vous d’ailleurs que le choisir un nom de domaine qui a déjà une vie peut vous apporter du bon référencement ? C’est aussi vrai à l’inverse et parfois malheureusement pratiqué par vos concurrents qui peuvent utiliser du « Negative SEO » afin de décrédibiliser un site.

Techniques « informatiques » de votre site internet

Le 3ème pilier c’est la technique de votre site : le temps de chargement et d’affichage, sa sécurité, sa compatibilité avec les téléphones mobiles, tablettes ou ordinateurs. Ces facteurs sont dépendants de votre hébergement (serveur), la propreté de code HTML, la présentation de données complémentaires sous forme de micro-données.

Google possèdent plusieurs centaines de critères afin de classer un site internet. Personne n’en connait la totalité, mais je pourrais vous accompagner à mettre en œuvre les plus connues et celles que ne connaissent peut-être pas vos concurrents !

O. Denis

Optimiser le référencement d’un site existant

Les sites qui sont déjà réalisés et en ligne peuvent parfois avoir besoin d’un point SEO. Après la création d’un site celui-ci demande d’avoir un peu d’attention à la fois technique, mais aussi rédactionnel. Avec le temps qui passe le référencement évolue, il faut donc suivre le mouvement si l’on ne veut pas être distancé par les concurrents qui arrivent sur le marché ou qui eux se tiennent au plus près des derniers changement SEO. Google publie environ 3 ou 4 mises à jour importantes par an.

Il est aussi possible que votre site soit aussi « victime » d’une mise à jour de l’algorithme du moteur de Google Search comme Medic, Panda, Fred ou Phantom. Ces mises à jour sont parfois désastreuses sur certains sites, mais il est possible de s’en sortir rassurez-vous !

Combien coute un référencement naturel ?

Chaque site est différent, il peut soit être présent depuis de nombreuses années, soit en cours de création. Son coût varie selon le nombre de pages, la durée et le niveau de concurrence dans votre secteur d’activité. Ne vous faites pas d’illusions avec un petit budget de 100 euros par mois cela sera difficile. Et pour ne rien vous cacher les clients sont nombreux dans ce domaine. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre référencement. Sachez que vous pouvez déléguer cette tâche à deux types de professionnels du positionnement de pages web, il vous donc connaître les avantages et inconvénients d’un consultant SEO ou d’une agence web

L’audit de référencement sur Valenciennes

Bien que parfois mal compris par les clients c’est pourtant une étape indispensable qui permet d’avoir un état des lieux de votre site vitrine ou e-commerce. Un audit de site bien réalisé s’attardera sur le positionnement du contenu, les aspects purement techniques informatiques et ses liens entrants/sortants. Son coût varie souvent selon le nombre de page. Pour mes audits j’utilise des outils professionnels (payants).

Attirer l’attention de Google

Pour attirer l’attention de cette multinationale, leader des moteurs de recherche, sachez utiliser les nombreux outils qu’elle met à disposition. Il s’agit, entre autres, de Google Maps et de YouTube :

  • Grâce à Google Maps, vous pouvez introduire l’adresse de votre restaurant, négoce ou entreprise. Ceci permettra à Google de vous localiser géographiquement, en augmentant les chances d’apparition dans les premiers résultats de recherche. Dans l’exemple du restaurateur lyonnais, si un internaute réalise une recherche par les mots « restaurant Lyon », celui-ci pourrait apparaître parmi les premiers résultats. 
  • Concernant YouTube, propriété de Google, n’hésitez pas à créer une courte vidéo afin de présenter votre activité en mettant en valeur votre connaissance du secteur. Plus les ajouts seront nombreux, plus vous serez visible aux yeux de Google qui vous récompensera aussi longtemps que votre contenu sera de qualité et unique.
 
Le référencement naturel n’est pas une science exacte. Il faut du temps pour convaincre Google ou Bing de la pertinence de vos contenus. Ne vous découragez pas trop tôt, insistez. Vos contenus dépendent aussi de la concurrence. Surveillez les mots-clés au travers desquels vous êtes présents et marquez la différence.