Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube, TripAdvisor voilà les plus importants réseaux sociaux aujourd’hui. Ce serait une erreur de miser uniquement sur son site internet. Cette présence ou « référencement social » est aussi appelé SMO (Social Media Optimization). Ces réseaux, vous permettent de communiquer les valeurs de votre PME, d’ouvrir un canal d’échanges avec vos prospects ou clients, d’augmenter votre notoriété.

Vous y gagnez quoi ? Du trafic et donc de nouveaux prospects potentiels, la possibilité de mieux cibler vos messages et offres grâce à une meilleure connaissance de vos clients.

Comment commencer sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Pour commencer, il faut ouvrir un compte sur le réseau social que vous souhaitez investir. Soyez vigilant à ouvrir un compte ou une page d’entreprise et non un profil privé.

N’hésitez pas à communiquer sur la présence de votre page en insérant un ou plusieurs liens sur votre site internet d’entreprise, en partageant avec vos amis relations professionnelles, cela sera bénéfique pour votre référencement naturel.

Dans la plupart des cas quelques heures par mois seront suffisantes pour gérer votre SMO. Mais lorsque le réseau social ou votre entreprise est conséquente, vous devrez songer à utiliser ponctuellement les services d’un community manager.

Proposez une valeur ajoutée à votre communauté

Si vous comptez ouvrir un compte Facebook et y balancer uniquement des pubs, OUBLIEZ vite cette option. Les membres de votre communauté attendent de vous des publications à valeurs ajoutées, des informations, la vie de votre entreprise, de l’humour et parfois des promos.

Sachez d’ailleurs que ces réseaux sociaux possèdent leurs propres régies publicitaires afin d’obtenir de nouveaux prospects. C’est un service payant qui peut vite s’avérer un gouffre ou inefficace s’il est mal exploité, mal configuré.

Vous n’aimez pas les réseaux sociaux et les clients grincheux

La raison essentielle souvent évoquée par mes clients est l’éthique… Ok mais lorsque l’on creuse un peu plus c’est la peur !

Peur de l’emballement et de la perte de contrôle d’une publication : Mais vous serez content lorsque cela vous amènera de nouvelles ventes ou prospects en faisant le « buzz ».

Peur du client grincheux qui vous harcèle lourdement dans les commentaires publiques ou en messagerie instantanée : Oui mais lorsqu’il le fait sur votre page d’entreprise vous garder la maîtrise, ce qui n’est pas le cas s’il le fait ailleurs…

Peur des avis, notes des clients : C’est souvent un sentiment non fondé, si vous fournissez un service ou des produits corrects. Sachez convertir ce mécontentement en une plus value pour votre entreprise. Personne n’est parfait.

Un client mécontent que l’on considère à sa juste valeur, se transforme souvent en ambassadeur pour votre entreprise. D’ailleurs ne pas avoir de clients mécontents parait aussi suspect…

O. Denis

Les avis et notes sont parfois repris par Google dans la page de recherche, il optimisera votre SEO

Je vous accompagne dans la création, la mise en route, et dans la reprise de page en difficulté afin de remonter la pente. Ne passez pas à coté de ce levier supplémentaire à votre communication marketing.