Souvent vu par le client comme une étape inutile ou encore couteuse. L’audit de site web est pourtant une étape essentielle pour faire le point de son site vitrine ou e-commerce.
Quand réaliser un audit de site web ?
Dans les faits cet audit arrive malheureusement trop tard quand le mal est déjà présent, ce qui impose une phase curative dans le projet. Cet audit devrait pourtant être anticipé, être préventif, au minimum une fois par an.
L’audit d’un site doit être réalisé lorsque son trafic ou sa conversion ne progresse pas ou plus. Il est aussi indispensable quand vous étiez au top puis du jour au lendemain plus rien… plus de visite, plus de commande.
C’est aussi un point de repère, afin de connaitre l’état initial avant de commencer tout changement et d’en évaluer les résultats effectifs.
Que doit contenir un audit de site ?
On y retrouver généralement les 3 piliers de stratégie de référencement d’un site web. Piliers qui devraient être présents dès la création du site internet et durant sa durée d’exploitation.
Audit technique de site internet
Il contient aussi bien l’aspect compatibilité, le respect des règles de bases indispensables pour un bon référencement naturel, sa capacité « responsive design », sa rapidité, son ergonomie.
Audit de contenu
L’ensemble des pages sera testé afin d’analyser en profondeur la pertinence des titres (h1, h2,…) , méta description, contenu réel, … dans ses versions les plus justes une analyse sémantique seo (le vocabulaire utilisé sur la page) . La structure sera elle aussi mise à l’épreuve, dans sa profondeur, sa duplication, …
Audit de Linking
Un bon référencement passe aussi par la notoriété du site, une analyse des liens entrants et sortants dans leurs nombres, leurs puissances et leurs ancres.
La remise de l’audit est souvent une prise de conscience des erreurs commises pour le chef d’entreprise soit par immobilisme, ignorance, manque de temps. Mais il peut de transformer en véritable booster pour votre chiffre d’affaire
O. Denis
L’ensemble de ces audits est souvent réalisé avec des outils professionnels (non gratuits) qui justifie en partie le coût d’un audit. L’exploitation des données de ces outils sont souvent réservés aux initiés du référencement naturel, qui doivent se former afin d’éviter les erreurs d’interprétation.
Combien coûte un audit ?
Son tarif varie selon le nombre de page, son type vitrine ou e-commerce, le périmètre d’analyse technique, contenu, notoriété. Bien souvent un devis sera établi en fonction du temps passé.
Vous pouvez aussi utiliser de nombreux services en ligne qui réalisent un audit automatisé, qui peut suffire pour une première approche. Ces outils ne remplacent pas aujourd’hui l’expérience d’analyse et surtout de synthèse d’un expert en référencement (référenceur).
Il arrive qu’un concurrent demande un audit sur votre site. Afin de mieux connaitre votre stratégie ou offre commerciale. Attention cette pratique peut s’avérer illégale !
O. Denis