Le « Domain Authority » (DA) est un score de classement dans les moteurs de recherche, développé par Moz, qui prédit le classement d’un site Web sur les pages de résultats. Le score d’une autorité de domaine varie de 1 à 100 : les notes les plus élevées correspondent à une plus grande capacité de classement.
L’autorité de domaine est calculée en évaluant plusieurs facteurs, y compris les domaines racines et le nombre total de liens. Ce score peut ensuite être utilisé pour comparer des sites Web ou pour suivre la « force de classement » d’un site dans le temps.
Vous pouvez visualiser le DA d’un site Web en utilisant MozBar (une extension Chrome gratuite), Link Explorer (un outil d’analyse de backlink), la section SERP Analysis de Keyword Explorer, et des dizaines d’autres outils SEO sur le Web.
Qu’est-ce qu’une « bonne » autorité de domaine ?
D’une manière générale, les sites ayant un très grand nombre de liens externes de haute qualité (tels que Wikipedia ou Google.com) se situent en haut de l’échelle, alors que les petites entreprises et les sites possédant moins de liens entrants peuvent avoir un score DA bien inférieur. Quant aux sites qui viennent juste de naître, ils commenceront toujours par un score de 1.
Le « Domain Authority » est censé être un prédicteur de la capacité de classement d’un site, néanmoins, avoir un score très élevé ne doit pas être votre seul objectif. Il est préférable de l’utiliser comme une mesure comparative plutôt qu’un score absolu et concret.
Regardez les notes de vos concurrents et visez un score supérieur, afin de vous assurer d’être le plus visible sur votre secteur d’activité.
Comment l’autorité de domaine est-elle notée ?
L’autorité de domaine est évaluée sur une échelle logarithmique de 100 points. Ainsi, il est beaucoup plus facile de faire passer votre score de 20 à 30 que de 70 à 80.
Elle utilise des dizaines de facteurs dans ses calculs, mais s’appuie aussi sur un modèle d’apprentissage automatique qui compare les classements de milliers de résultats de recherche réels.
À cet effet, ne soyez pas étonné de voir votre score fluctuer régulièrement. Par exemple, si Facebook devait acquérir un milliard de nouveaux liens, le DA de chaque site chuterait par rapport à Facebook. C’est pour cette raison que vous devez garder à l’esprit d’utiliser l’autorité de domaine comme un indice de comparaison concurrentielle.
Quelle est la différence entre « Autorité de domaine » et « Autorité de page » ?
Alors que l’autorité de domaine mesure la force de classement prédictive d’un site entier, l’autorité de page mesure la force des pages individuelles.
Cependant, ces deux autorités fonctionnent de la même manière. Puisqu’elles sont notées sur une échelle de 100 points, après chaque mise à jour, les nouveaux calculs peuvent diminuer ou accroître une note.
C’est pourquoi – et c’est suffisamment important pour le souligner une fois de plus – il est préférable de considérer les notes d’autorité comme des mesures comparatives plutôt qu’absolues.
Comment puis-je influencer l’autorité de domaine ?
L’autorité de domaine est difficile à influencer directement. Elle se compose d’un agrégat de mesures et de données de liens qui ont un impact sur la note. Ceci a été fait intentionnellement : cette mesure a pour but d’approximer le degré de compétitivité d’un site dans les résultats de recherche Google.
À cet effet, la meilleure façon d’influencer votre score est d’améliorer votre référencement global. En particulier, les liens entrants. Tentez d’obtenir davantage de backlinks de qualité pour faire progresser votre note et gagner des places dans Google.