La vitesse d’un site est importante pour votre chiffre d’affaire, chaque milliseconde compte. Plus un visiteur est servi rapidement, plus sa satisfaction est grande et plus le nombre de visiteurs par heure est important.
Mais il faut aussi considérer Google comme un client, celui-ci doit pouvoir évaluer votre site pour ne pas envoyer un de ses utilisateurs sur un site qu’il n’aimerait pas. C’est un client un peu spécial, car c’est une machine… Il s’attend plus à des temps de réaction en millisecondes plutôt qu’en secondes.
Mais cette vitesse varie selon :
La vitesse de votre serveur en calcul de page, sa réactivité, le nombre d’images et sa situation géographique. Si vos clients sont dans le nord de la France à quoi bon prendre un hébergement au Canada sous prétexte d’économiser quelques euros ?
Cela se passe aussi du côté de vos clients : Tous n’ont pas la fibre ou l’ordinateur avec le dernier matériel à la mode. Et de plus en plus, consultent sur leurs téléphones mobiles. Alors doit-on avoir un site adapté aux tablettes ou mobiles ?
Comment la vitesse de chargement peut améliorer votre référencement ?
La vitesse de chargement est un critère d’amélioration de votre référencement d’un site internet à 2 niveaux :
- Plus cela charge vite, plus votre note « technique » sera bonne. Cette évaluation peut vous aider à faire la différence avec vos concurrents lorsque vous êtes sur les mêmes mots clés.
- Vous payez votre électricité ? Google aussi. Un temps correspondant un budget d’exploration est attribué à votre site. Imaginez-vous avoir des centaines de pages sur votre site internet, mais que votre site est lent, l’exploration se fera en plusieurs fois. Sans parler des défauts techniques de conception qui perdent le robot Google dans la compréhension de votre offre.
Pourquoi un site rapide vend plus ?
C’est un peu comme dans la vraie vie. Lorsque vous faites vos courses, vous aimez accéder rapidement aux rayons et si vous ne trouvez pas un produit par vous-même, vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps le vendeur. Sans parler du chariot qui avance avec une roulette « folle » ou encore passer de longues minutes à la caisse. Pour un site web c’est la même chose, si la première fois que vous consultez un site la page est trop longue à charger, vous partez. Même résultat, si vous attendez trop longtemps après une réponse tardive du moteur de recherche de votre site.